Bienvenue sur le site de votre Cabinet d'Ostéopathie
vendredi 22 septembre 2017

QUESTIONS FREQUENTES

Aspects économiques :

  • La séance d’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La séance d’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, et ce, quel que soit le praticien (ostéopathe exclusif, médecin-ostéopathe, kiné-ostéopathe). Certains professionnels de santé détournent notamment des prescriptions de rééducation fonctionnelle afin de faire prendre en charge par la sécurité sociale le montant de la consultation en ostéopathie.

Ceci constitue une fraude, dont l’auteur et le bénéficiaire peuvent être poursuivis pénalement.

  • La séance d’ostéopathie peut-elle être remboursée par ma mutuelle ?

Un grand nombre de mutuelles, assurances et complémentaires santé prennent en charge tout ou partie du montant des consultations, la liste (lien) en constante évolution, n’est pas exhaustive, il convient ainsi de vous renseigner auprès de votre organisme.

Aspects pratiques :

  • Qui peut se dire ostéopathe ?

Depuis la loi du 4 mars 2002 et les décrets de 2007, l’ostéopathie est une discipline reconnue et règlementée. Seule une personne répondant à un certain nombre de critères en matière de formation et d’exercice, est autorisée à porter le titre d’ostéopathe. Dans chaque département, la DDASS répertorie ces praticiens au sein d’un répertoire nommé ADELI. Celui-ci est accessible au public.

Le SFDO regroupe des praticiens figurant tous sur le répertoire ADELI. (trouver un ostéopathe)

  • Pourquoi est-il important de ne consulter qu’un ostéopathe figurant sur la liste ADELI ?

Une personne pratiquant des actes d’ostéopathie sans disposer du titre d’ostéopathe (et ne figurant donc pas au répertoire ADELI) se trouverait en situation d’exercice illégal de l’ostéopathie, et exposerait surtout le patient venu le consulter à des risques importants :

-> au niveau physique, puisque n’ayant pas reçu la formation minimale prévue par la loi.

-> au niveau assurentiel, puisque l’assurance professionnelle de cette personne en exercice illégal de l’ostéopathie ne couvrirait pas les éventuels dommages survenus suite à une mauvaise manipulation

  • Pourquoi le fait de consulter un ostéopathe membre du SFDO est-il un gage de qualité ?

Les ostéopathes membres actifs du SFDO sont sélectionnés selon des critères beaucoup plus élevés que ceux mis en place par la législation en vigueur. Le SFDO est ainsi en mesure de garantir au patient le plus haut niveau de compétence et de sécurité possible.